Articles et reportages

Novembre 2019 : témoignages d'apprenantes

3 témoignages d’anciennes élèves de la vélo-école centre-Essonne pour dire en quelques mots le plaisir qu’elles ont eu à apprendre à faire du vélo (NB : ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du programme national Alvéole, qui a pour ambition d’accélérer la création de stationnements vélo et d’accompagner le changement de comportement pour la mobilité : https://programme-alveole.com/) .

Fatima : https://programme-alveole.com/fatima-dakir-partage-son-experience-avec-la-velo-ecole-provelo91/

Elena : https://vimeo.com/showcase/6614483/video/376173396

Marie-France : https://vimeo.com/showcase/6614483/video/376173485

 
Avril 2018 : ProVélo91 à l’honneur dans Vélocité

Une pleine page sur ProVélo91 dans le numéro d’avril 2018 de Vélocité, la revue de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui fédère la plupart des associations de cyclistes urbains en France. Le motif : il se trouve que la vélo-école Centre-Essonne est la centième à avoir adhérer au réseau national des vélo-école de la FUB.

Télécharger l’article complet de Vélocité.

 

Octobre 2017 : la Gazette de Ris-Orangis fait la promotion de la nouvelle vélo-école

La vélo-école Centre-Essonne n’est financée que par la participation des élèves et les autres activités du collectif ProVélo91, sans subvention publique. Cependant, la mairie de Ris-Orangis apporte un soutien appréciable pour la faire connaître et relaye des informations dans le journal municipal et sur son compte Facebook.

Télécharger l’article complet de la Gazette.

 
La vélo-école dans le « magazine de la santé » sur France 5,  le 12 décembre 2017

La vélo-école Centre-Essonne était à l’honneur dans une séquence de l’émission « Le magazine de la santé » sur France 5 le 12 décembre dernier. Le reportage avec 2 élèves, Awa et Ayelevi, pilotées par Benoit, permettait d’illustrer l’importance de la visibilité et du positionnement sur la chaussée en termes de sécurité. Voir l’extrait ci-dessous.

Cependant, le titre de l’émission : « Le vélo en ville : une pratique risquée » donnait une image biaisée. En effet, contrairement aux chiffres mal utilisés dans ce reportage, le nombre d’accidents a fortement diminué depuis 30 ans : le risque d’accidents mortels a été divisé par 3 en 15 ans ! (voir la page documentation).

Article paru dans Le Républicain, l'hebdomadaire de l'Essonne, 7 dec 2017
Article paru dans Le parisien, le 11 mars 2017, au moment du lancement de la vélo-école centre-Essonne
La vélo-école Centre-Essonne

Témoignages d’anciens élèves

 

Rose*, 19 juillet 2017 (inscrite en initiation en mars 2017, 15 séances) : « Je n’ai pas du tout regretté d’avoir pris la décision de me former à l’apprentissage du vélo. J’ai l’impression d’avoir acquis une nouvelle liberté, celle de pouvoir faire de belles balades à vélo en forêt en profitant de l’environnement, de la nature. Vivement les vacances pour en profiter et un grand merci à Benoît pour son sens de la pédagogie et pour sa bienveillance ! »

 

Monique*, 17 juillet 2017 * (inscrite en perfectionnement en mars 2017 ; 10 séances) : « Je continue à mettre en pratique régulièrement ton enseignement qui m'est très profitable ».

* Les prénoms ont été modifiés

En route vers de nouvelles aventures : une fois l’apprentissage terminé, les anciens élèves sont invités à participer aux balades organisées par le collectif ProVélo91