Prestations en école

Plusieurs types de prestations sont proposées pour les écoles primaires : les animations scolaires, dans le cadre de l’école, et des centres de loisirs, et les projets de sortie scolaires hors du cadre de l’école.

Pour l’encadrement en école élémentaire, un diplôme tel que le certificat professionnel EMV (Educateur Mobilité à Vélo) est requis.

Animations dans l’école

Il peut s’agir d’animations ponctuelles, d’une séance par classe dans l’année, dans le but de sensibiliser les enfants à l’utilisation du vélo en sécurité, avec une partie en salle, et une partie sur les vélos dans la cour

ou bien d’une série de 5 ou 6 séances avec une même classe dans le but d’apprendre ou de perfectionner le maniement du vélo, ce qui implique de subdiviser la classe en groupes en fonction du niveau initial de chaque enfant.

Dans la cour de l’école, on apprend ou on perfectionne les habiletés fondamentales : contrôle du freinage et de la vitesse, trajectoires complexes, changements de rapports de vitesse…

apprentissage du code la route, combiné à la maîtrise du vélo, possible dans la cour de l’école ou dans un parc

Sorties scolaires

Il s’agit dans ce cas de projets plus complets, orientés vers une grande sortie en fin d’année.

Durant l’hiver et le printemps, 5 à 10 séances sont nécessaires pour s’assurer que tous les enfants de la classe auront une habileté suffisante sur le vélo et un comportement adapté sur la chaussée.

Pour la sortie elle-même outre l’encadrant diplômé, il faut 1 adulte pour 6 enfants. Ces adultes sont soit des parents d’élèves, soit des bénévoles de l’association ; tous doivent recevoir un agrément préalable de l’Académie.

 

5.1f

une classe de 25 à 30 enfants en sortie scolaire nécessite au minimum 6 adultes agréés, dont un éducateur diplômé

5.1d

il est presque toujours nécessaire d’emprunter la chaussée sur une certaine distance, donc de bien avoir préparé les enfants au comportement sur la chaussée

5.1g

La sortie à vélo est aussi l’occasion d’introduire des jeux et des animations durant les pauses, sur la découverte de la nature en particulier.

5.1e

L’Essonne dispose d’un grand réseau de voies vertes, souvent mal signalées et difficiles d’accès. Beaucoup d’enfants découvrent pour la première fois des voies vertes toute proches de chez eux.

5.1c

La préparation de la sortie passe d’abord par des séances de perfectionnement durant l’hiver