Le réseau des metteurs en selle en Ile-de-France

 

L’association ProVélo Sud Ile-de-France regroupe actuellement (en 2021) 7 éducateurs et initiateurs mobilité à vélo (Benoit Carrouée, Philippe Aubin, Vincent Sadot, Vincent Descamps, Karim Rezgui, Carole Silvertand et Youssef Mounchit), un mécanicien (Laurent Brulelfert) et des bénévoles dont le point commun est d’avoir une passion et une compétence pour l’apprentissage de la mobilité à vélo . Chacun.e dispose aussi de compétences dans d’autres domaines liés à l’utilisation du vélo au quotidien : mécanique, assistance électrique, sécurité routière, cartographie, accompagnement de groupes, animations scolaires……

 

Travaillant en réseau sur l’Essonne, le sud du Val-de-Marne et le sud de la Seine-et-Marne, ils peuvent  répondre à des demandes de prestations de service variées sur la mobilité à vélo, pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

➢ l'apprentissage du vélo et de la conduite en ville

➢ des ateliers mobiles de co-réparation de vélos « en pied d’immeubles »

➢ des conseils pour le choix et l'entretien du vélo et pour le choix des itinéraires

➢ l’encadrement de balades à vélo en groupe

➢ des animations en milieu scolaire ou périscolaires, en particulier pour le Savoir Rouler A Vélo (SRAV)

➢ un appui aux collectivités locales pour le choix des aménagements cyclables 

➢ des interventions en entreprises sur la sécurité à vélo et la mise en œuvre des "Plans de Mobilité".

➢ des formations "Initiateurs Mobilité à Vélo" (IMV)

 

Trois mots clés : Mobilité, Santé, Convivialité, sont au cœur de nos motivations.

Rapport d’activité 2020 de l'association ProVélo sud Ile-de-France

Pour sa première année en tant qu’association, après 3 années de fonctionnement en collectif informel, l’année 2020 a été riche en rebondissements : après l’arrêt total durant le confinement de mars-avril, le monde du vélo a fait face à une très forte demande. Aux bienfaits habituels du vélo pour la santé, est venu s’ajouter l’argument du vélo comme « geste barrière anti-covid ».

Après un été et un automne extrêmement chargé, nous aurons eu le plaisir d’apprendre la mobilité à vélo à plus de 350 enfants et près de 200 adultes et réalisé plus de 40 ateliers de co-réparation en pied d’immeubles. Plus de détails dans le Rapport d’activité ci-joint :