Les Balades familiales à la journée.

 

Les membres du collectif ProVélo91 organisent régulièrement des balades à vélo ouvertes à tous pour

- partager le plaisir de faire du vélo en groupe, et s’encourager à faire une activité physique modérée

- découvrir notre environnement proche, ses richesses naturelles ou culturelles, en empruntant des « itinéraires malins » à vélo.

- faire découvrir de nouveaux aménagements favorables au vélo et ceux qu’on souhaiterait voir aménagés.

2 types de balades sont organisées :

- Les petites balades du lundi entre amis , au départ de Ris-Orangis à 13h45, tous les lundis sauf exception, en petit effectif ;

- Les grandes balades familiales, une fois par mois ou par trimestre selon les saisons, le dimanche, en effectif plus étoffé.

 

 

Ces balades sont ouvertes à toutes et tous, adhérents ou non, sous réserve de venir avec un vélo en état et une forme suffisante pour faire la distance annoncée : en général inférieure à 25 km aller-retour, à une vitesse très modérée (12 à 15 km/h), avec des pauses. Une variante plus longue et plus sportive est parfois proposée à ceux qui le souhaitent.

Il est possible de prêter des vélos à ceux qui en manqueraient, sous réserve de prévenir à l'avance. Les rendez-vous sont donnés 1/2 h avant le départ, à l'atelier d'Orangis, de façon à pouvoir faire des réglages et petites réparations avant de partir.

Les mineurs peuvent venir sous la responsabilité de leurs parents. Chacun doit s’assurer qu’il est couvert par une assurance responsabilité civile, et si possible corporelle.

 

Les personnes handicapées sont bienvenues ; si elles n’ont pas leur propre matériel et accompagnateur, elles peuvent contacter l’organisateur au préalable qui s’efforcera de trouver un vélo adapté et un accompagnateur parmi les adhérents

 

Chaque année, le premier dimanche de juin, les membres du collectif ProVélo91 participent à la grande Convergence cycliste vers Paris, organisée par l’association régionale MDB (Mieux se déplacer à Bicyclette : http://mdb-idf.org/) : de petits groupes partis dans un rayon de 30-40 autour de Paris convergent pour former des cortèges de plus en plus gros à l’approche de Paris puis un cortège de plusieurs milliers de personnes dans Paris. Le retour peut se faire par le train.re européenne.

Retour en images sur la convergence cycliste 2017 : le long de l’Yvette à Chilly-Mazarin, puis dans les rues de Massy puis sur le pont de la concorde à Paris : les petits ruisseaux deviennent de grandes rivières.