Associations

 

Le collectif ProVélo91 développe des collaborations ponctuelles avec d’autres associations et collectifs de l’Essonne (Massy, Brunoy, Brétigny) et de la région, pour organiser des évènements : convergences cyclistes, animation, promotion…

Par ailleurs, avec sa qualification professionnelle d’Educateur Mobilité à Vélo, Benoit Carouée peut assurer des prestations nécessitant cette qualification à la demande d’autres associations : encadrement de sorties scolaires, formations… C’est le cas en particulier des formations d’Initiateurs Mobilité à Vélo.

 

Formation au Brevet Initiateur mobilité à vélo (Brevet IMV)

Cette formation est basée sur le référentiel national établi par l’Instance de Coordination pour l'Apprentissage de la Mobilité à Vélo (ICAMV). Elle est placée sous la responsabilité de la FUB comme organisme de formation.

Elle a pour objectif de former des personnes capables de conduire des séances de vélo-école pour différents publics (jeunes, adolescents ou adultes).

D’une durée de 24h, cette formation est destinée aux bénévoles et salariés d’associations d’usagers et de sécurité routière, aux enseignants, animateurs, professionnels du secteur social, forces de l’ordre ou responsables d’auto-écoles.

Elle comporte 7 modules décrits dans le schéma ci-dessous :

Pour en savoir plus sur le brevet IMV et les dates des prochaines formations :

http://www.fub.fr/velo-ecole/brevet-initiateur-mobilite-velo-imv

 

Formations 2017
  • Juin 2017 à Ris-Orangis, (comme prestataire de la FUB), avec 7 stagiaires bénévoles ou salariés d’association venus de toute la France

  • Novembre 2017 à Saint-Denis (93), (prestataire de Etudes et Chantiers Ile de France (http://etudesetchantiers.org/ile-de-france) , avec 8 stagiaires salariés ou autoentrepreneur de la Communauté d’agglomération de Plaine Commune

5.5a

Stage de formation au brevet IMV à Ris-Orangis en juin 2017

5.5b

Séance pratique d’apprentissage niveau perfectionnement lors de la formation IMV à L’Ile-Saint-Denis en novembre 2017