7 balades en autonomie pour découvrir le territoire de Grand Paris Sud

 

Dans le cadre d’une collaboration entre ProVélo91, l’agglomération Grand Paris Sud et Géovélo, 7 circuits de balades à vélo pour découvrir en profondeur le territoire de l’agglomération ont été définis en 2019. Il s’agit de balades adaptées à tous publics, adultes et enfants, pour tous types de vélos, majoritairement sur des routes ou chemins interdits aux véhicules à moteur, de 10 à 20 km. Elles ont toutes comme caractéristiques de faire une boucle à partir d’une gare RER et d’alterner des passages en ville, pour découvrir le patrimoine architectural, avec des passages en espace naturel :

                                                              

Pour chacune de ces 7 balades, vous pouvez télécharger et imprimer la fiche complète, avec le plan général du circuit, les photos et commentaires des principaux points d’intérêt indiqués, en cliquant sur les liens hypertextes ci-dessous

 

Ou bien télécharger une fiche résumée en recto-verso, en lien avec le site Géovélo, sur la page « envie de balades à vélo » site de Grand Paris sud https://sortir.grandparissud.fr/envie-de-balades-a-velo

Balade n° 1 : Les berges de Seine : boucle très facile de 9 km, au départ de la gare de Ris-Orangis. Découvrez l’écoquartier des docks de Ris, l’Idée Halle avec son atelier vélo, le lac des alcools, la promenade de Seine, la passerelle de l’écluse d’Evry, le potager du Bois Chardon et la source du ru d’or, pour terminer au café restaurant associatif de la Maison du passeur.

 

Balade n° 2 : boucle 20 km au départ de la gare de Corbeil-Essonnes : Découvrez successivement le riche patrimoine culturel et industriel du confluent de l’Essonne et de la Seine, puis le calme des futaies de chênes centenaires de la forêt de Rougeau, l’Allée royale, et enfin les contrastes du patrimoine moderne et ancien de St Pierre-du-Perray.

 

Balade n° 3 : Boucle de 17 km au départ de la gare de Lieusaint-Moissy, quasi plate, presqu’entièrement sur voies vertes et pistes cyclables. Découvrez autrement qu’en voiture le Carré Sénart, centre commercial et administratif de la ville nouvelle de Sénart, de grandes fermes briardes insérées dans cette ville nouvelle, l’Allée royale, le ru des Hauldres, et la zone humide de l’espace naturel de la Motte, riche en oiseaux.       

 

Balade n°4 – Les lacs de l’Essonne, à Grigny. Ces 6 anciennes gravières reliées entre elles et constituent près de 100 h de plans d’eau : un espace remarquable sur le plan du panorama, de la qualité de la promenade, et de l’observation des oiseaux. Ils racontent aussi la longue histoire des atteintes à l’environnement dans la région au cours du XX° siècle, de l’étonnante capacité de récupération de la biodiversité, et de son équilibre toujours fragile.

 

Balade n°5 : boucle de 15 km au départ de la gare d’Orangis Bois de l’Epine. Découvrez plusieurs lieux de culte récents et déjà célèbres de la ville nouvelle d’Evry-Courcouronnes - la Cathédrale, la Mosquée et la Grande Pagode - une série de bâtiments administratifs et socio-culturels, le parc Henri Fabre, la promenade de Seine et la voie verte de l’Ecoute s’il pleut. La ville se caractérise par de nombreuses aires piétonnes et voies vertes, séparées de la voirie automobile, offrant des possibilités variées à vélo, à condition de bien connaître les passages.

 

Balade n°6 : La forêt de Sénart : Boucle de 22 km, au départ de la gare d’Evry Val de Seine.

Cette balade permet de s’imprégner en profondeur du calme de la Forêt de Sénart, un des sites les plus fréquentés de l’Essonne par les promeneurs à pied, à vélo ou à rollers. Sur sa lisière sud, 3 anciens villages devenus récemment petites villes - Soisy-sur Seine, Tigery et Etiolles - connaissent des évolutions contrastées entre stabilisation et mutation accélérée.

 

Balade n°7 : Courcouronnes, Bondoufle et Lisses. Cette boucle de 17 km au départ de la gare d’Evry-Courcouronnes vous fera passer par le cœur des petits villages agricoles qu’étaient encore Courcouronnes et Bondoufle il y a 50 ans, contrastant avec les différents faciès de la ville nouvelle sortie de terre dans les années 70, et aussi par des parcs artificiels où la nature a vite repris ses droits : vous oublierez par moment que vous êtes au milieu de la ville…

 

Vous pouvez étudiez le plan détaillé de ces balades sur la carte : https://umap/carte_balades_vélo_GPS-Provélo91    (Pour masquer les tracés des autres balades : cliquer sur le symbole en pile d’assiettes à gauche, puis cliquer sur l’œil à droit du titre des balades que voulez masquer. Puis centrer et zoomer sur celle qui vous intéresse).

Autre solution, plus « téléguidée » : connectez-vous à l’application Géovélo sur votre smartphone, retrouver ces balades en passant par l’onglet « besoin d’inspiration » (symbole en S en bas de l’écran) puis par la page « se balader » : les balades à proximité s’affichent. Sélectionner celle qui vous intéresse : vous pouvez visualiser le circuit, lire les commentaires sur les points d’intérêt au fur et à mesure de votre balade, et surtout vous laisser guider par l’assistance vocale ou télécharger la trace gpx pour suivre le parcours sur votre GPS ou sur votre application favorite sur smartphone.