Documentation

Série de fiches techniques réalisées par Provélo91

Septembre 2019

fiche n° 5 : Les balades à vélo, pour découvrir le territoire et acquérir l’autonomie

Les balades à vélo, alternant des passages urbains avec des espaces naturels, sont un excellent moyen de perfectionner la maîtrise du vélo tout en se détendant avec des amis ou en famille. Elles permettent aussi de de découvrir le réseau de routes et de chemins du territoire: il se révèle bien plus diversifié et ramifié  que celui connu en voiture ; et c’est parfois l’occasion de trouver « passages malins » qui peuvent rendre les trajets utilitaires plus agréables ou plus directs. Enfin, c’est une étape essentielle vers l’autonomie, à condition de franchir le pas de s’y lancer sans guide.

Téléchargez la fiche Provélo n° 5

 

 

Septembre 2019

Fiche n° 4 : Choisir son itinéraire pour les trajets quotidiens

Pour votre trajet quotidien à vélo soit un moment de détente, encore faut-il trouver l’itinéraire adapté. Un choix pas si simple dans nos villes de grande couronne. Non pas qu’il y ait peu de choix : au contraire, il y en a beaucoup. Encore faut-il les connaître pour choisir celui qui convient le mieux à vos critères personnels. Tour d’horizon des outils cartographique disponibles

Téléchargez la fiche Provélo n°4

 

Août 2018, mise à jour septembre 2019

fiche n°3. Comment se croiser en sécurité dans une rue étroite ?

Dans les rues étroites, et en particulier dans les double-sens cyclables, quand il y a très peu d’espace pour croiser une voiture ou un camion, les cyclistes inexpérimentés ont tendance à se serrer à droite longtemps à l’avance pour laisser passer le véhicule à moteur. Or c’est l’inverse qu’il faut faire, tant du point de vue réglementaire que pour la sécurité : il est conseillé d’avancer face au conducteur pour avoir la meilleure covisibilité possible et lui rappeler que c’est à lui de ralentir et de se serrer à droite, voire de s’arrêter. Autre avantage de rouler loin du bord : le cycliste est ainsi plus visible par les piétons qui risqueraient de s’avancer sur la chaussée sans l’avoir vu arriver s’il roule trop près de voitures en stationnement.

 télécharger la fiche n° 3

 

 

août 2018

2. Bien prendre sa place sur la chaussée pour assurer sa sécurité :

Comment faire respecter la distance latérale de sécurité pour ne pas se faire frôler ou se faire coincer dans l’angle mort ?

Le code de la route dit que les cyclistes doivent rouler sur le bord droit de la route, et les cyclistes peu expérimentés ont tendance à serrer très à droite pour laisser passer les voitures. Or en pratique, le plus souvent, c’est le contraire qu’il faut faire pour assurer sa sécurité.

En effet, pour un véhicule à moteur, dépasser un cycliste à moins de 1 mètre est une infraction dangereuse, passible de 3 points de retrait de permis. Mais cette infraction n’est jamais sanctionnée et se produit très souvent : dès qu’un cycliste laisse un espace suffisant pour passer, la plupart des automobilistes tentent de le faire quitte à le raser de près.

Sur les routes de moins de 4 m de large, tant que la voiture ne peut pas se déporter sur l’autre voie pour doubler, le cycliste a intérêt à rouler au milieu de sa voie pour ne pas permettre cette infraction dangereuse. Des amendements récents au code de la route permettent maintenant de légitimer cette recommandation.

- pour plus de détails, télécharger la fiche sécurité n° 2  

- lire également l’histoire de la rue Pierre Brossolette à Ris-Orangis : 18 ans pour réparer une erreur d'aménagement.

décembre 2017

1. Risques d'accidents de vélo : en forte baisse depuis 15 ans

Comme pour les autres usagers, au niveau national, le nombre de cyclistes tués lors d'accidents de la route a beaucoup diminué depuis 30 ans. Mais depuis 15 ans, il ne semble plus y avoir de tendance à la baisse : le nombre de cyclistes tués fluctue autour de 160 par an. Or, pendant la même période, le nombre de déplacements à vélo a beaucoup augmenté : il a été multiplié par près de 3. Donc, rapporté au nombre de déplacements, le risque d’accidents à vélo a été divisé par près de 3 en 15 ans en France. C'est le phénomène de la sécurité par le nombre qu'on observe dans tous les pays où la part du vélo augmente.

Télécharger l'article complet :

 

 

 

 

 

 

 

 

4