Prochaines balades

Organisées parle le collectif Provélo91 (Dare-Dare / La Roue Tourne / Vélo-école d’Orangis)

- Les petites balades du lundi : tous les lundis après-midi de mars à novembre, sauf exception. RV à 13h45 devant le centre commercial du hameau de la roche à Ris-Orangis pour un circuit d’une vingtaine de km en petit groupe.

Prévenir Jacqueline au 01.69.06.04.40

- Les grandes balades familiales du dimanche, ouvertes à tous sans inscriptions

Programme prévisionnel des balades 2019

(détails des parcours et des horaires fixés dans la semaine précédente)

Dimanche 22 septembre : balade familiale en forêt de Sénart

Balade à vélo organisée par la Conseil citoyen d’Evry-Village en partenariat avec Dare-Dare

Parcours de 20 km par l’écluse d’Evry, la forêt de Sénart pour aller jusqu’au plan d’eau de Tigery

2 points de départ :

- 9 h30 à l’atelier de Ris-Orangis (prêts de vélo possible sur réservation au 07.50.30.16.29)

- ou 10 h00 place du général de Gaulle à Evry

Pique-nique à prévoir, enfants à partir de 10 ans si accompagnés d’un adulte

Inscription gratuite au 01.60.91.67.59

Dimanche 2 juin 2019 : grande convergence cycliste vers Paris

Dimanche 26 mai : balade familiale en train + vélo à Milly-la-Forêt

Avant la grande convergence cycliste vers Paris le dimanche 2 juin, nous mettrons le cap plein sud, en prenant le train avec nos vélos, pour une boucle de 28 km dans l’un des plus beaux secteurs du Gâtinais. Une occasion de découvrir les richesses culturelles de Milly-la-Forêt le matin, la magnifique platière de grès des Coquibus pour le pique-nique tiré du sac, et le charme du village de Moigny-sur-Ecole l’après-midi avant de reprendre le train à Boutingy-sur-Essonne. 

Voir le détail du parcours sur https://graphhopper.com/maps/balade Provélo91_26-mai-2019

Rendez-vous principal pour le départ : gare de Corbeil-Essonnes à 9h10 pour prendre le train de 9h23. Et 2 rendez-vous annexes possibles pour rejoindre à vélo la gare de Corbeil-Essonnes : atelier d’Orangis à 8h30 (possibilité de prêts de vélos) ou mairie d’Evry à 8h30. Sinon, chacun peut rejoindre Corbeil de son côté par le train à une des gares de la ligne D.

Horaires de train : Aller : 09h23 –Gare de Corbeil-Essonnes.  Arrivée : 09h52, Gare de Maisse 

Retour : 16h40 –Gare de Boutigny. Arrivée à 17h05, Gare de Corbeil-Essonnes

Nous emprunterons l’ancienne ligne de tramway Corbeil-Etampes via Milly (aujourd’hui Chemin Beauce-Gâtinais, que nous emprunterons de Maisse à Milly) ; et apercevrons le Cyclope, monument impressionnant en plein forêt. Dans Milly, nous passerons par le château, l’église Notre-Dame de l’Assomption, le musée Jean-Cocteau, la grande halle, la chapelle St Blaise, puis le conservatoire national des plantes médicinales. Pique-nique vers 13 h sur la platière des Coquibus (photo), un d

es hauts lieux de l’Essonne en matière de richesse botanique (attention pas d’eau sur place : prévoyez large). Retour par le moulin Grenat et l’église St Denis de Moigny-sur-école, avant une dernière belle côte pour prendre le train à Boutigny-sur-Essonne.

Enfants sous la responsabilité de leurs parents.

NB : Au départ de l’atelier vélo d’Orangis :

- Possibilité de faire de petites réparations, ou de prêter un vélo pour ceux qui n’en ont pas (nombre limité : réserver à l’avance à provelo91@free.fr).

- Possibilité de fournir une paire de sacoches imperméables (2*20 l) gratuite (récupération d’un lot de sacoches neuves de marque B’Twin avec un défaut mineur de couleur).

 

Dimanche 14 avril 2019 : balade à vélo et découverte des plantes sauvages comestibles, avec nos amis de MDB Massy, dans le cadre des « Randos durables » du plateau de Saclay : une occasion originale de découvrir les voies vertes et la biodiversité entre Massy et la Ferme de Viltain, accompagnés d’amoureux du vélo ! Après un pique-nique sorti du sac, chacun pourra explorer le village des Rando'Durables et ses nombreuses animations sur le thème de l’environnement et de la biodiversité : http://www.paris-saclay.com/vivre-ici/les-rando-durables_2019

Dimanche 31 mars 2019 : « à la recherche des tulipes sauvages » 

Pour cette première balade de printemps, nous vous proposons une boucle de 33 km. Elle nous permettra de découvrir des passages très variés entre ville, parcs et bois : traversée d’Evry-Courcouronnes par le Parc Henry Fabre, de l’Espace naturel sensible des Coudrays à Etiolles - où nous verrons peut-être des tulipes sauvages - puis du ru des Hauldres et de la forêt de Sénart pour rejoindre le point d’arrivée de la Traversée de l’Essonne à Montgeron où nous pourrons déjeuner.

Voir la carte du parcours et des lieux de rendez-vous : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/balades-provelo91_152211#13/48.6574/2.4596

 

 

NB : A l’atelier vélo d’Orangis :

- Possibilité de faire de petites réparations, ou de prêter un vélo pour ceux qui n’en ont pas (nombre limité : réserver à l’avance à provelo91@free.fr).

- Possibilité de fournir une paire de sacoches imperméables (2*20 l) gratuite (récupération d’un lot de sacoches neuves de marque B’Twin avec un défaut mineur de couleur).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now