La vélo-école d'Epinay

 

Quand ?

Les cours collectifs sont organisés tous les samedis matin de 10 h à 12 h, toute l'année sauf une pause en janvier. Ils peuvent être annulés par SMS la veille en cas de très mauvais temps annoncé. Ces cours collectifs concernent principalement les adultes, mais des enfants de plus de 8 ans peuvent y participer avec leurs parents. 3 groupes de niveaux fonctionnent en parallèle : débutants, perfectionnement et conduite en ville. Les sous-groupes comportent 3 à 8 élèves en moyenne.

Par ailleurs, des séries de cours collectifs sont organisés en semaine (le mardi matin et le jeudi après-midi) par des associations d'insertion ou des Maisons de quartiers de certaines villes de l'agglomération Grand Paris Sud  et réservées à leurs adhérents. Se renseigner sur votre ville.

Déroulement type d’une séance de cours collectif : 10-15 mn pour le réglage des vélos et l'accès au terrain d'apprentissage ; 45 mn d’exercices à vélo ; 5-10 mn de pause puis à nouveau 45 mn d’exercices ou de balades avec exercices ; 10-15 mn pour le rangement du matériel et le bilan de séance.

Les cours de Vélo à assistance électrique (VAE) peuvent se faire soit en sous groupe le samedi matin en parallèle des autres groupes, soit en cours individuels sur rendez-vous.

Programme et Tarifs

Télécharger la Fiche vélo-école ProVélo printemps 2022

Comment ?

Les vélos, casques, charlottes et gilets haute visibilité sont fournis.

Les apprenants viennent  simplement avec une petite bouteille d'eau personnelle et des chaussures adaptées, plates et fermées type baskets (pas de chaussures à talons ni de sandales) et des gants en hiver.

Tous les cours sont réalisés sous la responsabilité d’éducateurs mobilité à vélo (Certificat de Qualification Professionnelle EMV,  délivré par le CPNEF Sport), assistés éventuellement d’un.e stagiaire ou d’un.e bénévole.

Où ?

Les rendez-vous pour les cours collectifs, ainsi que les séances d’initiation à l’entretien, sont à l’atelier vélo de la ferme d’Orangis où sont stockés les vélos (voir l’onglet « Atelier vélo). 

Les exercices se déroulent ensuite sur les allées et espaces protégés à 700 m de l’atelier, ou sur les voies vertes et les rues de la ville pour les groupes « perfectionnement » et « conduite en ville »

 

Les cours individuels se déroulent soit près du domicile de l’élève, soit à Ris-Orangis. 

Comment venir ?

L’atelier vélo se situe dans le hameau d’Orangis, à l’entrée sud-ouest de Ris-Orangis, tout près de l’intersection entre l’A6 et l’A104. Il est à 15 mn à pied de la gare RER D d’Orangis-bois de l’épine et à 5 mn à pied de l’arrêt « Mare à Pilatre » du bus 402

 

Pour trouver l’atelier avec un GPS : Lien GPS_Atelier vélo Orangis

     Ou bien entrez les coordonnées géographiques : 48.6414, 2.4015

     Ou bien, cherchez «atelier Deramaix »

 

La route d'accès à l'atelier vélo ne porte pas de nom. Elle est peu visible, dans un petit bois, au carrefour de la rue Pierre Brossolette avec l'avenue de l'Aunette, à Ris-Orangis.

L’atelier vélo lui-même se situe dans la cour de l’ancienne ferme du château d’Orangis (projet de rénovation en cours). La porte est indiquée par un panneau jaune bien visible.

 Le point de rendez-vous pour l’accueil des élèves est à l’atelier vélo de la ferme d’Orangis