Retours en images sur les précédentes balades

Dimanche 24 juin 2018 : du val d’Orge à la Seine

Pour cette dernière balade du printemps 2018, le collectif ProVélo91 avait choisi de faire découvrir les aménagements récents réalisés dans le val d’Orge entre Juvisy et Athis-Mons et de revenir par le val de Seine. Au passage, cela a été l’occasion pour beaucoup des participants de traverser à vélo le quartier de la Grande Borne à Grigny, le parc du château de Morsang, et de revenir de Juvisy à Ris et Evry par les chemins bucoliques de la rive droite, aussi directs et bien plus agréables que la N7 (seule route possible sur la rive gauche) mais pas du tout aménagé…

 

Dimanche 3 juin 2018 : Grande convergence cycliste vers Paris

Pour sa 12° édition, la grande convergence cycliste vers Paris, organisée par MDB avec tous ses partenaires de la Région, a rassemblé pour de cyclistes que jamais : près de 5000 cyclistes de tous âges et de tous styles, sur tous types de bicyclettes, VTT, tricycles, monocycles, vélos cargos ou avec remorques… Sur la Branche du val de Seine, 3 rameaux ont convergé : un parti d’Evry, l’autre de Périgny et même un nouveau rameau à l’initiative du collectif ProVélo91, parti de loin et de bonne heure, à Melun, pour découvrir l’état de la Scandibérique entre Melun et Paris et auquel s’est joint Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et vice-président transports de l’Ile de France.

 

 

18-6d (102) (Copier).JPG
18-6d (112) (Copier).JPG
Melun-Paris_BC (2) (Copier).JPG
Melun-Paris_BC (138) (Copier).JPG
Dimanche 20 mai 2018 : aux sources de l'Ecoute s'il pleut :

Belle balade à vélo sous le soleil de ce dimanche 20 mai : de 8 à 85 ans, chaque génération était représentée pour cette balade familiale organisée par le collectif ProVélo91. Une boucle d’une vingtaine de km aux sources de l’Ecoute s’il pleut à Bondoufle, par le bois de St Eutrope, le bois des folies et le bois de la Garenne : autant de chemins bucoliques que la plupart des participants découvraient pour la première fois

 

Dimanche 8 avril 2018 : Balade vélo et botanique vers la ferme de Viltain

Cette balade à vélo était organisée par nos amis des antennes MDB, la CPS à Vélo et MDB Massy, avec Provélo91 dans le cadre des Rando' Durables de la CPS. Avec un départ de la gare RER de Massy-Palaiseau puis une boucle de 5 km avec arrêts pour découvrir les plantes sauvages comestibles autour de la ferme et des étangs du Ru de Saint-Marc.

Située sur les communes de Saclay et Jouy-en-Josas, la ferme de Viltain accueillait cette année le Village des Rando'durables organisé par la Communauté d’Agglomération  Pairs-Saclay avec de nombreuses animations sur le thème de l'environnement, en continu du samedi après-midi au dimanche soir.

Dimanche 25 mars 2018 : vers Montgeron par la forêt de Sénart et retour par Draveil.

Traversée la forêt de Sénart jusqu’à Montgeron, pour rejoindre d’autres cyclistes, rollers et marcheurs participant à la « Traversée de l’Essonne » organisée par le CDOS de l’Essonne : un parcours court, de 12 km aller, au départ de la gare d’Evry val de Seine ; et 2 parcours plus longs, de 18 km aller, l’un au départ de l’atelier vélo d’Orangis, l’autre au départ du Gymnase du lac de Courcouronnes. Voir détails sur : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/parcours-provelo91_152211#12/48.6630/2.4484   

Retour l’après-midi, en participant au rassemblement festif à vélo organisé par le collectif « Un pont pour tous » à 15 h à Draveil pour demander l’aménagement de voies cyclables sur le pont Juvisy-Draveil dès 2018 (www.facebook.com/unpontpourtous). Ce pont, important pour l’accès à la gare RER et à la gare routière de Juvisy et pour l’accès à la base de loisir du Port aux cerises, est un des points noirs majeurs du département pour les déplacements à vélo.

Puis retour à Ris-Orangis et Evry par la promenade de Seine rive droite.

Balade du 21 janvier 2018, autour des lacs de l'Essonne

Boucle de 15 km depuis l'atelier d'Orangis (23 km depuis Evry), presqu'entièrement sur voies vertes (piétons et cyclistes), avec une courte section sur chaussée automobile dans Grigny. Adaptée à tous publics (enfants accompagnés de leurs parents ou référents), sous réserve de vélos en bon état. Une seule côte à monter, au retour (dénivelé 45 m).

Carte détaillée du parcours : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/parcours-provelo91_152211#13/48.6488/2.4053

Situés entre Grigny et Viry-Châtillon, les lacs de l’Essonne offrent un espace naturel de 100 ha. Le site était dédié à l’exploitation de carrières de sable et de pierres meulières jusque dans les années 1960. Ils ont été aménagés il y a une dizaine d’années avec une boucle 7.7 km de voie verte autours des 3 lacs. Les berges ont reconfigurées en pente douce et certaines presqu’iles ont été arasées de façon à créer des espaces d’eau de faible profondeur favorables à la végétation aquatique et aux oiseaux limicoles. On recense ainsi près de 60 espèces d’oiseaux de toutes sortes autour des lacs : les très visibles cygnes, bernaches, hérons cendrés, foulques marcoules et sternes ; et les plus discrets martins-pêcheurs,  poules d’eau, grèbes huppés, rousserolles, gravelots….

Balade du dimanche 12 novembre 2017

« La pluie n’arrête pas le pèlerin », même à vélo ! Malgré la grosse averse et les coups de vent au moment du départ, 16 cyclistes, dont 6 enfants de La Grande Borne à Grigny ont participé à la balade familiale à vélo organisée par ProVélo91 ce dimanche 12 novembre 2017. Pour leur faire garder le sourire et l’envie de recommencer, une belle éclaircie est venue en cours de route illuminer les couleurs de la forêt de St Eutrope, et celles du cimetière russe de Ste Geneviève, avec la célèbre tombe de Serge Noureev.

Balade 12-11-17 (3)

Départ sous la pluie, les plus motivés sont là!

Balade 12-11-17 (1)

Des enfants de la grande borne participent pour la première fois à une balade à vélo à l'initiative de l'association C'est MA vie à Grigny!

Balade 12-11-17 (2)b

Découverte du cimetière russe de Sainte Geneviève des bois et de la tombe du célèbre danseur Noureev

Balade du dimanche 24 septembre 2017

Sous un beau soleil d'automne, cette première balade organisée par le collectif ProVélo91 a rassemblé près de 50 cyclistes, de 6 à 84 ans, de familles venues de Ris-Orangis, des élèves de la vélo-école avec leurs proches, des habitués venant de plus loin : Evry, Brétigny, et Massy. Retour en quelques photos sur la page Facebook.

Un moment très apprécié des participants et qui en appelle d'autres : voir  le calendrier des prochaines balades 

Balade_Provélo_24sept17_(1)

Rendez-vous à l'atelier vélo avant le départ pour vérifier l'état des vélos avant de partir et parfois en prêter un

Balade_Provélo_24sept17_(4)

Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu un tel groupe de cyclistes en balade dans les rues de Ris-Orangis

Balade_Provélo_24sept17_(10)

La descente vers la Seine par la nouvelle voie verte le long de L'écoute s'il pleut : une découverte pour beaucoup !

IMGP0025

Une fois arrivés, nous n'étions pas les seuls : des centaines de vélos tout autour de la Faisanderie ! Voilà ce qui arrive quand on limite l'accès en voiture, pour le plaisir de tous...

Balade_Provélo_24sept17_(23)

Grand succès pour le test d'habileté organisé sur place par les membres du collectif ProVélo91 !