La vélo-école Centre-Essonne

Infos pratiques 

 

Quand ?

Les cours collectifs sont organisés tous les samedis matin de 10 h à 12 h, de septembre à juillet (pause en  août et pendant les vacances de Noël). Ils peuvent être annulés par SMS la veille en cas de très mauvais temps annoncé. Ces cours collectifs concernent principalement les adultes, mais des enfants de plus de 7 ans peuvent y participer. Suivant le nombre de moniteurs disponibles , 3 groupes de niveaux fonctionnent en parallèle : débutants, perfectionnement et conduite en ville. Les sous-groupes comportent 3 à 6 élèves en moyenne.

Pour les cours de Vélo à Assistance Electrique (VAE) et pour les cours de conduite en ville, les horaires sont susceptibles de varier  suivant le nombre de moniteurs et la disponibilité des apprenants : ils peuvent se faire soit en sous groupe le samedi matin en parallèle des autres groupes, soit le samedi après-midi.

Déroulement type d’une séance : 5-10 mn pour le réglage des vélos ; 45 mn d’exercices à vélo ; 5-10 mn de pause.

45 mn d’exercices ou de balades avec exercices ; 10-15 mn pour le rangement du matériel et le bilan de séance.

 

Les cours individuels, d’une durée de 1h30 (modulable), sont fixés avec l’apprenant.

 

Tarifs et programme 2020

télécharger le fichier ci-joint :

 

Comment ?

Les vélos, casques et chasubles jaunes sont fournis. Toutefois, si un élève peut apporter son propre vélo, s’il est en bon état et pourvu de changements de vitesse, c’est préférable. 

Tous les cours sont réalisés sous la responsabilité d’un Educateur Mobilité à Vélo (Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le CPNEF Sport), assisté d'un collègue et éventuellement d’un.e stagiaire ou d’un.e bénévole.

Où ?

Les rendez-vous pour les cours collectifs, ainsi que les séances d’initiation à l’entretien, sont à l’atelier vélo de la ferme d’Orangis où sont stockés les vélos (voir l’onglet « Atelier vélo). 

Les exercices se déroulent ensuite sur les allées et espaces protégés à 700 m de l’atelier, ou sur les voies vertes et les rues de la ville pour les groupes « perfectionnement » et « conduite en ville »

 

Les cours individuels se déroulent soit près du domicile de l’élève, soit à Ris-Orangis. 

Comment venir ?

L’atelier vélo se situe dans le hameau d’Orangis, à l’entrée sud-ouest de Ris-Orangis, tout près de l’intersection entre l’A6 et l’A104. Il est à 15 mn à pied de la gare RER D d’Orangis-bois de l’épine et à 5 mn à pied de l’arrêt « Mare à Pilatre » du bus 402

 

Pour trouver l’atelier avec un GPS, deux possibilités

     Entrez les coordonnées géographiques : 48.6414, 2.4015

     Ou bien, cherchez « hameau d’Orangis » ou  atelier Deramaix »

 

La route d'accès à l'atelier vélo ne porte pas de nom. Elle est peu visible, dans un petit bois, au carrefour de la rue Pierre Brossolette avec l'avenue de l'Aunette, à Ris-Orangis.

L’atelier vélo lui-même se situe dans la cour de l’ancienne ferme du château d’Orangis (projet de rénovation en cours). La porte est indiquée par un panneau jaune bien visible.

 Le point de rendez-vous pour l’accueil des élèves est à l’atelier vélo de la ferme d’Orangis

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now